Promouvoir les dépistages organisés

L’association participe à de nombreuses actions au cours de l’année pour expliquer et démystifier les dépistages organisés à différents publics.
La plupart de ces actions font l’objet d’un partenariat avec des collectivités locales et des associations, et nous permettent de récolter des donc qui servent à financer les soins de support.

En France, 3 dépistages sont organisés par les pouvoirs publics :

  • Le cancer du sein
  • Le cancer colorectal
  • Le cancer du col de l’utérus

Le dépistage organisé consiste à inviter des personnes d’une tranche d’âge dans laquelle la maladie est la plus fréquente à une action de dépistage.
Cela permet de détecter un cancer à un stade où la prise en charge de la maladie offrira les meilleurs résultats possibles.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Dès 50 ans, puis tous les deux ans, les femmes entre 50 et 74 ans reçoivent un courrier les invitant à effectuer une mammographie.

Cet examen comprend :

  • un examen clinique réalisé par le médecin radiologue .
  • une mammographie (2 clichés par sein) ,  
  • une 2ème lecture systématique des mammographies interprétées normales,  par un second radiologue

Une liste de médecins radiologues agréés est jointe à cette invitation afin de choisir où faire pratiquer l’examen qui peut aussi être réalisé hors département à condition que le radiologue soit agréé.

 L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie sans avance des frais.

 Les examens complémentaires sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie et les   mutuelles aux conditions habituelles de remboursement.

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Tous les 2 ans, les personnes entre 50 et 74 ans sont invitées à effectuer un test de dépistage du cancer colorectal ; test qui consiste à rechercher la présence de sang dans les selles non visible à l’œil nu. L’invitation est envoyée par courrier est permet de se procurer le kit :

  • En ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr muni de l’invitation, vous pouvez commander le kit et le recevoir chez vous (Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=_XIHH3ER6X8)
  • Votre médecin traitant ou votre pharmacien peut vous donner un kit avec ou sans invitation.

Quand le test est réalisé, vous l’envoyez dans une enveloppe T au laboratoire qui effectuera l’analyse. Vous recevrez les résultats chez vous par courrier. L’analyse est prise en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage s’adresse aux femmes entre 25 et 65 ans :

  • Entre 25 et 65 ans, le dépistage se fait par un examen cytologique : deux tests à un an d’intervalle, suivi d’un nouveau test trois ans après si le résultat des deux premiers tests est normal
  • Entre 30 et 65 ans, se fait tous les 5 ans et consiste en une recherche d’HPV.

Les femmes n’ayant pas effectué de dépistage dans les délais recommandés reçoivent une invitation par courrier. L’examen est réalisé par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. 

Les prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire qui vous informera des résultats. 

L’examen cytologique et le test HPV réalisés lors du frottis de dépistage sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie si vous avez reçu une invitation.